Montage & démontage
Quoi ? Au montage, comme son nom l’indique, ta mission sera de nous aider à monter le festival, à le faire sortir de terre. Mise en place de la signalétique ou de la décoration, transports d’objets lourds, mise en place des barrières, de la scène, du bar, du catering, de l’accueil, etc.
Le démontage repose sur les mêmes principes sauf que l’on fait le chemin inverse : on défait, on range, on démonte.
Sur ces deux pôles, l’esprit d’équipe est très important puisque l’on travaille tous ensemble.
Qui ? Avec les membres de l’association et les autres bénévoles.
Où ? Sur le site du festival.
Quand ? La semaine précédant le festival si tu es en montage. La semaine après le festival si tu es en démontage.
Comment ? Les précisions quant à ta venue sur le site se feront directement avec le coordinateur bénévoles. La gestion des tâches précises se fera sur le moment avec les membres de l’équipe.
Bottes appréciées pour piétiner dans les champs, n’hésite pas à ramener ta paire.
Avantage : tu seras totalement libre pendant le festival puisque tu nous files un coup de main avant ou après.
Accueil/Billetterie
Quoi ? Dans ce pôle, ton rôle sera d’accueillir le public du festival. Nous comptons sur ta sympathie et bienveillance. Tu incarnes l’esprit du festival et tu seras l’un des premiers visages que verront les nouveaux ou nouvelles arrivants et arrivantes. L’ensemble des missions repose en quelques phrases : scanner les QR codes sur les places, attribuer le bracelet correspondant au tarif ou encaisser les transactions pour l’achat de billets non réservés et attribuer le bracelet correspondant.
Qui ? Tu seras en autonomie avec ton binôme sur ce poste.
Où ? Dans le stand prévu à cet effet entre le camping du festival et le parking. Nous te le montrerons à ton arrivée.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Tu devras être muni d’un smartphone en état de fonctionnement pour ce poste. Une feuille de route avec plus de précisions te sera transmise. Tous autres documents, matériels ou équipements nécessaires seront fournis par l’association. Tu auras à disposition une caisse avec un fond d’argent pour la monnaie. Pour le terminal de paiement (carte bancaire) tu auras également des informations du coordinateur bénévoles.
Bar
Quoi ? Au bar tu devras servir les festivaliers et festivalières. Comme au pôle accueil un sourire est le bienvenue pour participer au climat de camaraderie voulu par l’association. Contre les jetons échangés au pôle cashless tu serviras les diverses boissons proposées. Également, tu devras nettoyer les gobelets, un stand sera prévu à cet effet. Il n’y a pas de manipulation d’argent dans ce pôle.
Qui ? En équipe de 3 à 4 personnes.
Où ? Au bar ! Le stand sera sur le site du festival et il te sera montré à ton arrivée.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Une feuille de route précise te sera communiquée avant ton arrivée. Tu y trouveras notamment les diverses boissons proposées et les tarifs. Pas besoin de les apprendre par cœur, tu auras toutes les informations nécessaires au bar par le biais d’affichages.
Restauration/Catering
Quoi ? Dans ce bénévolat tu devras en accord avec le chef préparer les mets, servir et encaisser les jetons cashless. Comme au bar tu ne manipuleras pas d’argent ici. Aussi, quelques allers-retours pour nettoyer la vaisselle au stand prévu à cet effet seront de mise. Si tu es au catering, tu échangeras des tickets repas et non des jetons contre les repas tout en donnant les consignes de nettoyage aux bénévoles car le catering est réservé à l’équipe, aux artistes et aux bénévoles. Au catering n’oublie pas de demander le régime alimentaire des personnes !
Qui ? En équipe de 2 à 4 personnes.
Où ? Au stand restauration sur le site du festival, il te sera montré à ton arrivée. Au catering qui sera en dehors du site mais auquel tu auras accès grâce à ton pass bénévole avec le passage jouxtant la scène.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Pas de panique si tu n’es pas un grand ou grande cuisinier ou cuisinière, la plupart de la recette sera pré-préparée. Tu recevras en amont une feuille de route précise qui détaillera les mets, ce qui doit être fait, les tarifs et autres indications. Tu pourras notamment échanger avec le chef avant ton arrivée. Comme dans la plupart des pôles, un affichage sera également disponible pour te rappeler les consignes le jour J.
Cashless
Quoi ? Au cashless, il te sera demandé d’échanger les jetons Douce Amère (la monnaie du festival) contre de l’argent (liquide ou paiement par carte). Nous t’accordons une grande confiance car tu manipuleras de l’argent.
Qui ? Tu seras en autonomie avec ton binôme sur ce poste.
Où ? Au stand prévu à cet effet qui te sera montré à ton arrivée.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Tu auras une caisse à ta disposition avec un fond d’argent pour la monnaie. Tu auras comme les autres pôles, en amont, une feuille de route précise détaillant les tarifs et des lots à titre d’exemple (tel prix = tel nombre de jetons). Naturellement, un affichage pourra t’aider à l’instant T. Pour utiliser le terminal de paiement, tu auras aussi au préalable des informations du coordinateur bénévoles.
Parking
Quoi ? Dans ce pôle tu seras chargé de l’optimisation du parking en donnant les bonnes indications : aller au fond et en bas du parking, penser à ne pas se coller pour laisser de la place aux voitures qui arrivent ou partent. Tout en étant sympa car tu es la première personne incarnant le festival qu’iels rencontreront. Hésite pas à leur donner des indications sur la suite de leur parcours (où est la billetterie, l’entrée, le camping). Aussi, si les voitures s’embourbent, tu peux être amené à pousser les voitures si besoin.
Qui ? Tu seras en autonomie avec ton binôme sur ce poste.
Où ? Sur le parking, tu devrais y être passé en arrivant mais nous te le montrerons quand-même.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Une feuille de route précise te sera adressée avant ton arrivée. Tu pourras consulter l’affichage te concernant à l’accueil juste à côté du parking.
Préparation gîtes
Quoi ? Dans ce pôle, tes tâches seront essentiellement ménagères. Comme par exemple : défaire et refaire les lits, soigner les loges et y faire un ménage global pour bien accueillir nos artistes.
Qui ? Vous serez 3, toi et ton binôme et le responsable des gîtes.
Où ? Dans les gîtes, tu y seras accompagné par le ou la responsable au moment même, ils sont à proximité du site.
Quand ? Tu devras te montrer disponible le samedi 1 juin le matin entre 8h et 12h, l’heure à laquelle les artistes programmés la veille partent.
Comment ? Tout l’équipement ménager sera à ta disposition dans chaque gîte. Tu recevras aussi une feuille de route. Tu auras plus de précisions quelques jours avant le festival.
Bricolage
Quoi ? En bricolage, tu devras bricoler les éléments de décoration du festival. Si tu as des outils c’est un gros plus ! Et ta créativité pourra nous être bénéfique, libre à toi d’être force de proposition.
Qui ? Avec le responsable bricolage et à plusieurs en fonction des disponibilités de chacun et chacune.
Où ? Sur le site du festival.
Quand ? Il n’y a pas d’horaires précis pour le moment. Néanmoins, il faut prévoir d'être disponible le mois précédant le festival et pouvoir se rendre au site facilement.
Comment ? Si tu n’as pas d’outils ne t’inquiète pas, nous en avons ! Le détail sera à discuter avec le responsable bricolage. Le but n’est pas de te mettre en difficulté, chacun selon ses moyens et ses capacités.
Running
Quoi ? Dans ce pôle, ton but sera d’assurer la venue et le départ des artistes entre la gare et le site. Il s’agit de conduire, en voiture, les artistes à la gare la plus proche ou de les chercher à la gare pour les amener au festival.
Qui ? Tu seras seul avec un membre de l’équipe pour les trajets.
Où ? Au départ du site.
Quand ? Le samedi 1 juin le matin, principalement.
Comment ? Tous les détails des horaires, des adresses des gares te seront communiqués par une feuille de route. Si tu utilises ta voiture personnelle tous les frais kilométriques te seront payés. Bien évidemment, il te sera demandé de ne pas être sous substances pour ne pas mettre en péril la sécurité de nos artistes ou de l’équipe. Le permis B n’est pas une option.
Développement durable
Quoi ? Pour ce dernier pôle tu seras acteur ou actrice de la politique de développement durable du festival. Concrètement tu devras : faire quelques maraudes sur le camping et sur le site en incitant le public à développer de bons gestes environnementaux, distribuer des sacs poubelles ou des cendriers de poches, faire un rapide ramassage des déchets rencontrés (notamment les mégots de cigarettes), animer un stand avec la responsable de pôle, faire un check-up des toilettes (mettre des copeaux ou du papier toilette, vider les bacs de selles et d’urines avec les membres de l’équipe). Nous savons que ce n’est pas agréable mais nous t’en serons très redevables !
Qui ? Tu seras en autonomie avec ton binôme sur ce poste.
Où ? En maraudes sur le site du festival et le camping.
Quand ? Pendant le festival, les horaires seront vus avec le coordinateur bénévoles en amont.
Comment ? Tu recevras également une feuille de route, nous te fournirons tout le matériel nécessaire (gants, sacs poubelles, etc).