Charte éthique du festival

Charte éthique - Festival DOUCE AMÈRE 2023

Le festival DOUCE AMÈRE, en lien avec l'association bruxelloise Vulcana, a fait le choix de rédiger et mettre à disposition de ses publics une charte éthique, aussi dite safer.


Un festival est une expérience collective, et pour qu'elle se déroule dans la joie et la bonne humeur, quelques règles simples sont à observer. Les suivre, c'est assurer au festival une ambiance bienveillante et conviviale dans laquelle tout le monde peut se sentir le plus safe possible.


Notre équipe pense que nous devons défendre ces valeurs, mais nous ne pouvons pas y arriver seul·es ! C'est pour cela que nous demandons à tous·tes celleux prenant part au festival DOUCE AMÈRE, faisant de ce moment collectif et festif ce qu'il est, de bien vouloir respecter cette charte de bonne conduite.


Il n'y a que collectivement que nous pouvons améliorer les choses et faire des festivals, comme de toutes les autres manifestations culturelles, des endroits plus safe .

Qu'est-ce qu'un festival safer ?


Ne pas supposer de quoi ce que soit sur les personnes que l'on côtoie et/ou que l'on aborde ; faire preuve d'intégrité dans les relations que l'on noue ; respecter les corps, les identités de tous‧tes ; faire attention aux paroles que l'on tient.


Un festival où l'on s'écoute et où on écoute les autres


Faire en sorte de ne pas dépasser ses propres limites (notamment avec les substances addictives) ; écouter les limites de ses ami·es et des personnes rencontrées sur le site ; ne pas pousser à la consommation. Buvons aussi de l'eau !


Etre attentif‧ve à ce que les personnes autour de soi peuvent subir ; être vigilant‧e face aux violences et/ou discriminations qui peuvent avoir cours autour de soi ; demander si tout va bien si doute il y a ; aller chercher de l'aide auprès de l'équipe organisatrice, de l'équipe sécurité ou de la protection civile si besoin.


Un festival où le consentement est le maitre mot - STOP aux violences sexuelles et sexistes


Respecter les envies, les avis et l'intégrité d'autrui ; entendre un Non et agir en conséquence, avec courtoisie ; comprendre que Oui c'est Oui mais aussi qu'un Oui peut devenir un Non à tout moment ; ne jamais présumer d'un Oui. Le festival DOUCE AMÈRE s'engage fermement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.


Un festival où toutes formes de violences, discriminations et harcèlements sont bannies


Ne pas proférer d'insultes et/ou ne pas avoir de comportements racistes, sexistes, homophobes, transphobes, grossophobes, validistes envers quiconque ; ne pas répondre à une situation désagréable par la violence ; entendre la personne qui vous dit qu'elle a trouvé vos propos ou vos agissements déplacés et s'excuser ; respecter le travail des personnes qui travaillent sur le site du festival ; ne pas dégrader les infrastructures du lieu.


Un festival où les traits d'humour ne sont pas suivis de « Ooooh, c'était une blague ! »


Oublier l'humour lourd et oppressif ; savoir que l'humour doit être drôle aussi pour celui ou celle qui reçoit ladite

blague ; comprendre que si la blague n'a fait rire que vous, ce n'est pas une blague ; s'excuser si on a blessé une

personne avec ce qu'on croyait être de l'humour.


L'équipe du festival DOUCE AMÈRE est là pour vous.

On vous souhaite un bon festival à tous·tes


Document réalisé en lien avec l'ASBL Vulcana , association féministe LGBTQIA+ (Bruxelles). Un tout grand merci à elleux !

Share by: